Maître de conférence à Paris 8, je développe mes recherches dans le cadre de l’histoire de l’éducation, notamment dans le domaine de l’éducation spécialisée, ainsi que de ses rencontres avec à la fois l’éducation nouvelle et le champ médico-psychologique (XIXe-XXe siècles). Je travaille sur les objets suivants :
-
- Professionnalisation des acteurs de l’éducation spécialisée (éducateurs, spécialistes et experts des sciences du psychisme, travailleurs sociaux), en métropole comme dans l’espace colonial.
-
- Savoirs et pratiques mobilisés par les éducateurs au XXe siècle : modèles, formation, emprunts et adaptation issus des sciences humaines et sociales, internationalisation.
-
- Expériences pédagogiques au croisement de l’éducation spécialisée et de l’éducation nouvelle (« communautés d’enfants »).
- Expertise médico-psychologique auprès de l’enfance inadaptée au XXe siècle
J’ai été commissaire de l’exposition sur “Les professionnel.le.s de la justice des mineurs” du centre d’exposition permanent enfants en justice de Savigny sur Orge
Je participe au rendez-vous de l’histoire de Blois
Mes publications et responsabilités sont consultables ici.
J’ai présenté ma dernière publication : L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955, publié chez Anamosa dans l’émission “Histoire” animée par Annette Wieviorka sur radio RJC le mardi 22 septembre 2020