Samuel Boussion

Maître de conférence à Paris 8, je développe mes recherches dans le cadre de l’histoire de l’éducation, notamment dans le domaine de l’éducation spécialisée, ainsi que de ses rencontres avec à la fois l’éducation nouvelle et le champ médico-psychologique (XIXe-XXe siècles). Je travaille sur les objets suivants :

    • Professionnalisation des acteurs de l’éducation spécialisée (éducateurs, spécialistes et experts des sciences du psychisme, travailleurs sociaux), en métropole comme dans l’espace colonial.
    • Savoirs et pratiques mobilisés par les éducateurs au XXe siècle : modèles, formation, emprunts et adaptation issus des sciences humaines et sociales, internationalisation.
    • Expériences pédagogiques au croisement de l’éducation spécialisée et de l’éducation nouvelle (« communautés d’enfants »).
  • Expertise médico-psychologique auprès de l’enfance inadaptée au XXe siècle

J’ai été commissaire de l’exposition sur « Les professionnel.le.s de la justice des mineurs » du centre d’exposition permanent enfants en justice de Savigny sur Orge

Je participe au rendez-vous de l’histoire de Blois

Mes publications et responsabilités sont consultables ici.

J’ai présenté ma dernière publication : L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955, publié chez Anamosa dans l’émission « Histoire » animée par Annette Wieviorka sur radio RJC le mardi 22 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.