Samuel Boussion

Maître de conférence à Paris 8, je développe mes recherches dans le cadre de l’histoire de l’éducation, notamment dans le domaine de l’éducation spécialisée, ainsi que de ses rencontres avec à la fois l’éducation nouvelle et le champ médico-psychologique (XIXe-XXe siècles). Je travaille sur les objets suivants :

    • Professionnalisation des acteurs de l’éducation spécialisée (éducateurs, spécialistes et experts des sciences du psychisme, travailleurs sociaux), en métropole comme dans l’espace colonial.
    • Savoirs et pratiques mobilisés par les éducateurs au XXe siècle : modèles, formation, emprunts et adaptation issus des sciences humaines et sociales, internationalisation.
    • Expériences pédagogiques au croisement de l’éducation spécialisée et de l’éducation nouvelle (« communautés d’enfants »).
  • Expertise médico-psychologique auprès de l’enfance inadaptée au XXe siècle

J’ai été commissaire de l’exposition sur “Les professionnel.le.s de la justice des mineurs” du centre d’exposition permanent enfants en justice de Savigny sur Orge

J’ai participé au rendez-vous de l’histoire de Blois

Mes publications et responsabilités sont consultables ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.