Mathias Gardet

IMG_1259Professeur des universités, directeur de l’axe « histoire et socio-histoire » du CIRCEFT, mes recherches se sont toutes centrées sur les politiques sociales à l’égard de l’enfance et de la jeunesse que ce soit celles qualifiées d’éducation populaire, d’éducation nouvelle ou celles dénommées éducation spéciale ou spécialisée pour les jeunes dits « inadaptés » (orphelins, délinquants, arriérés, cas sociaux, handicapés…). Après avoir travaillé sur les partenaires ministériels (Justice, Santé, Education nationale, Jeunesse et Sport) ; les familles ou courants de pensée (laïques, confessionnels, catholiques sociaux…) ; les gestionnaires privés avec la prédominance des acteurs associatifs ; les professionnels (éducateurs, assistances sociales, résidentes sociales, animateurs, juges…) ; j’ai étudié dernièrement les populations prises en charge – ceux que l’on appelle les usagers -. Comme nombre de collègues historiens travaillant dans ce domaine, j’avais au départ constaté non seulement l’impossible définition des catégories « jeunes » « adolescents », « enfance » ou « jeunesse », mais aussi la difficulté de capter une parole qui les représenterait.

Je suis co-fondateur et vice-président du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, CNAHES

Je suis concepteur et membre du conseil scientifique du centre d’exposition permanent enfants en Justice XIXe-XXe siècles de la Protection judiciaire de la jeunesse à Savigny-sur-Orge et co-concepteur et co-rédacteur du Portail de ressources numériques « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles« 

Je suis membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, RHEI

Je suis intervenu aux rendez-vous de l’histoire de Blois

Mon CV détaillé et la liste de ses publications est consultable ici

2 réflexions au sujet de « Mathias Gardet »

  1. monsieur Mathias Gardet
    vous êtes responsable de la section Sciences de l’Education et de la thématique « éducation tout au long de la vie » vous avez travailler avec plusieurs partenaires notamment la jeunesse et le sport, tenant compte de votre expérience, seriez vous disponible de me proposer certains thèmes de recherche reliant le sport ou les APS et l’éducation tout au long de la vie…… car franchement j’ai parcouru le rapport de l’UNESCO en long et en large sans avoir trouver une mention relative aux activités sportives …ainsi ça pourrait être innovent et intéressant de trouver une problématique qui s’articule dans ce sens.
    N.B j’ai déposé un dossier d’admission en IFD paris8
    acceptez monsieur mes salutations les plus sincères….
    Mme Saloua Hamrouni de Tunisie

  2. Querido Mathias, me da gusto ver tu parcours… excelente! Imagino que te diviertes mucho con lo que haces, Bravo! Me encantaría verte y charlar sobre viejos recuerdos y nuevas experiencias. Iré a Francia del 9 de sept al 20 de octubre. Tal ves podamos coincidir. Mi correo es fenixmulticolor@gmail.com escribe, va?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *