Mathias Gardet

Professeur des universités, je suis membre de l’IHTP, mes recherches se sont toutes centrées sur les politiques sociales à l’égard de l’enfance et de la jeunesse que ce soit celles qualifiées d’éducation populaire, d’éducation nouvelle ou celles dénommées éducation spéciale ou spécialisée pour les jeunes dits “inadaptés” (orphelins, délinquants, arriérés, cas sociaux, handicapés…). Après avoir travaillé sur les partenaires ministériels (Justice, Santé, Education nationale, Jeunesse et Sport) ; les familles ou courants de pensée (laïques, confessionnels, catholiques sociaux…) ; les gestionnaires privés avec la prédominance des acteurs associatifs ; les professionnels (éducateurs, assistances sociales, résidentes sociales, animateurs, juges…) ; j’ai étudié dernièrement les populations prises en charge – ceux que l’on appelle les usagers -. Comme nombre de collègues historiens travaillant dans ce domaine, j’avais au départ constaté non seulement l’impossible définition des catégories “jeunes” “adolescents”, “enfance” ou “jeunesse”, mais aussi la difficulté de capter une parole qui les représenterait.

Je suis co-fondateur et vice-président du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, CNAHES et défend à ce titre la prise en compte de l’histoire du social au sein des courants plus visibles de l’histoire sociale. Une histoire accessible à tous les citoyens par l’organisation d’ateliers et de jeux d’histoire notamment autour du mythe du travailleur social unique. Un travail de collaboration avec la confédération française des professions sociales a permis de dresser un panorama historique des professions sociales.

Je suis concepteur et membre du conseil scientifique du centre d’exposition permanent enfants en Justice XIXe-XXe siècles de la Protection judiciaire de la jeunesse à Savigny-sur-Orge et co-concepteur et co-rédacteur du Portail de ressources numériques “Enfants en Justice XIXe-XXe siècles“. J’ai été un des commissaires de la dernière exposition temporaire intitulée “L’autre au pays de la Justice des enfants” dont l’inauguration a eu lieu en juin 2019 jusqu’en mars 2020.

Je suis membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, RHEI

Je participe à la La création du dictionnaire biographique du service social

J’interviens aux rendez-vous de l’histoire de Blois

Je suis intervenu à la journée d’étude organisée à Angers sur 50 ans de travail social en Maine-et-Loire : des acteurs témoignent

J’ai été auditionné avec Véronique Blanchard par la commission sénatoriale sur la réinsertion des mineurs enfermés autour de notre ouvrage Mauvaise graine et des expositions qui en sont issues.

Mon CV détaillé et la liste de mes publications est consultable ici

Mon HDR est consultable Ici

Dernières publications :

L’internationale des républiques d’enfants est paru chez Anamosa et sorti en librairies depuis le 27 août 2020. Je l’ai présenté le 3 septembre 2020 dans l’émission “Le cours de l’histoire” sur France culture

Une intervention à un colloque organisé par les Archives Nationales sur Henri Wallon m’a permis d’en faire une histoire en creux

Un article sur le livre a été publié sur médiapart consultable ici

Une recension du livre par Dominique Kalifa a été publiée dans Libération du jeudi 17 septembre 2020 consultable ici

La parole est aux accusés est paru chez Textuel, il est sorti en librairies le 23 septembre 2020

Pour la critique de Philippe Artières cliquer ici

Le livre a été présenté dans un entretien effectué par Louis Dabir dans le journal Vice publié le 24 septembre 2020

Pour lire la recension des deux ouvrages faite dans Lien social cliquer ici

Les deux ouvrages ont été présentés au rendez-vous de l’histoire de Blois, le samedi 10 octobre 2020, vous pouvez avoir un aperçu de la table ronde en cliquant ici.

Les 2 livres ont été présentés aussi en décembre 2020 dans le cadre du Salon du livre judiciaire

Une réflexion sur « Mathias Gardet »

  1. bonjour
    j’ai écouté avec attention et le plus grand plaisir l’émission de France Culture sur l’Internationale des Républiques d’enfants présentée par M Mathias Gardet.
    Je vous informe comme complément à cette étude avoir fait paraitre en 2016 et 2017 un ouvrage sur “La République d’enfants de Moulin-Vieux”, dont vous trouverez sur Internet et Facebook quelques présentations.
    bien cordialement
    Serge Chaloin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.