Franciele Becher

Doctorante en Sciences de l’Éducation à Paris 8, avec une thèse sur les récits de l’enfance délinquante des centres d’observation des années des années 1940-1950 (Savigny-sur-Orge et Chevilly-Larue) sur la Seconde Guerre Mondiale, le régime de Vichy et l’occupation nazie en France. Mes recherches portent notamment sur les relations entre l’enfance, la jeunesse et les politiques publiques d’assistance dans les régimes autoritaires du Brésil et de la France, tout au long du XXe siècle.

Pendant le Master à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (2012), j’ai présenté une recherche sur les rapports de la dictature civile-militaire brésilienne (1964-1985) et sa doctrine de sécurité nationale avec les politiques de contrôle créés pour l’enfance et la jeunesse dites « en danger moral». La dissertation peut être consultée ici, en portugais.

J’ai fait partie, pendant les années 2008-2012, de l’Observatoire de l’Éducation de l’Université de Caxias do Sul, en travaillant en divers projets. Avec ce groupe de chercheurs, j’ai participé spécialement dans les ouvrages « Lire et écrire la vie : trajectoires de jeunes en privation de liberté », avec un chapitre sur l’institutionnalisation de jeunes délinquants au Brésil, et « Dialogues avec l’éducation : intimités entre écriture et la recherche », avec une discussion sur les usages l’écriture et de la criticité pour construire l’autonomie dans les cours d’Histoire. J’ai contribué, aussi, avec la recherche sur la violence contre les femmes en Caxias do Sul, publiée dans le livre « Femmes et droits humains : détacher des images, reconstruire des identités »

Mon CV et mes publications sont consultables (en portugais), ici.