Les colonies de vacances, Mathias Gardet, 2014

9782749134888Mathias Gardet publie le 16 octobre 2014 aux éditions du Cherche-Midi, un beau livre illustré de nombreuses photographies sur les colonies de vacances.

Expérience souvent fondatrice de notre enfance, les colonies de vacances sont profondément enracinées dans nos souvenirs et notre imaginaire. Malgré les mutations sociologiques et idéologiques qu’elles ont connues durant plus d’un siècle, elles semblent parfois échapper à l’emprise du temps et des modes, comme en témoignent les milliers de clichés conservés par des collectionneurs nostalgiques ou par des associations. Ce sont ces archives extrêmement riches et jamais publiées que revisite Mathias Gardet en suivant l’emploi du temps d’un séjour type en colonie. Car ce qui caractérise ces vacances destinées à faire connaître aux petits citadins les vertus du grand air, c’est la répétition immuable des activités qui, du réveil à l’extinction des feux, rythment la vie des colos de la fin du XIXe siècle aux années 1970 : travaux manuels, sieste, repas, promenade, courrier, petits et grands jeux, sport… ou le quotidien de nos plus belles vacances.



Citer ce billet
Administrateur (2014, 15 octobre). Les colonies de vacances, Mathias Gardet, 2014. Les Éducations - XIXe-XXIe siècles. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2r3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.