Les éducateurs spécialisés, naissance d’une profession – Samuel Boussion 2014

educateurs_spe_couv.inddSamuel Boussion a publié en 2013 au Presse Universitaire de Rennes, un livre issu de sa thèse de doctorat : Les éducateurs spécialisés, naissance d’une profession, Le rôle de l’Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (1947-1959).

L’histoire de la profession d’éducateur spécialisé est ici revisitée à travers celle de la principale association professionnelle d’éducateurs, l’Aneji (Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés). Créée en 1947, elle est un analyseur du processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés. Ce livre, qui repose en grande partie sur l’exploitation des archives de l’Aneji, approche la progressive installation de cette profession nouvelle dans le paysage de la rééducation au sortir de la seconde guerre mondiale.

La revue RHEI a publié une recension de l’ouvrage par Dominique Dessertine.

Sommaire :

  • La lente émergence de l’éducateur
  • À la recherche d’un modèle professionnel
  • L’Aneji ou l’esprit de corps
  • La profession contre les écoles ?
  • « Salaire et dévouement »
Référence :

Samuel Boussion, Mathias Gardet (dir.), Les Châteaux du social, Paris, Beauchesne – PUV, 2010, 363 p.



Citer ce billet
Administrateur (2014, 15 octobre). Les éducateurs spécialisés, naissance d’une profession – Samuel Boussion 2014. Les Éducations - XIXe-XXIe siècles. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o2r2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.