Le rapport entre éducation et pédagogie, avant-goût du séminaire du 28 octobre

Ferdinand Buisson

Ferdinand Buisson (1841-1932), auteur du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire (1887 et 1911)

Faut-il se contenter des définitions très vastes et finalement très floues proposées par les dictionnaires courants ? Avec déjà une différence notable entre celles données par le Petit Larousse : le pédagogue étant un « Enseignant, éducateur, spécialiste de pédagogie » « Personne qui a les qualités d’un bon enseignant » et la pédagogie se résumant à l’« ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents » ; et celles déjà plus ciblées offertes par Le Petit Robert : le pédagogue étant toute « personne qui s’occupe de pédagogie » ou « qui à le sens de la pédagogie », tandis que la pédagogie étant « la science de l’éducation des enfants » et par extension « de la formation intellectuelle des adultes ».

Faut-il au contraire adopter la définition de « Pédagogie » donnée par Emile Durkheim dans le dictionnaire pédagogique et d’instruction primaire coordonnée par Ferdinand Buisson (deuxième version de 1911) ? Ce premier s’insurge contre les confusions trop souvent faites entre les deux mots d’éducation et de pédagogie qui demanderaient pourtant, disait-il, à être soigneusement distingués. L’éducation étant selon lui « l’action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories. Ces théories seraient des manières de concevoir l’éducation, non des manières de la pratiquer. » L’éducation ne serait alors « que la matière de la pédagogie » et la pédagogie consisterait « dans une certaine manière de réfléchir aux choses de l’éducation. » A la différence de la science de l’éducation cependant, la pédagogie serait une théorie pratique. Elle n’étudierait pas scientifiquement les systèmes d’éducation, mais elle y réfléchit en vue de fournir à l’activité de l’éducateur des idées qui le dirigent.
Cette ambiguïté entre la notion d’éducation et de pédagogie se retrouve dans les trois champs éducatifs étudiés : éducation nouvelle, populaire ou spécialisée.

Lectures préalables : les notices “Pédagogue” “Pédagogie” et “Education”  d’Emile Durkheim rédigées pour le dictionnaire de pédagogie de 1911.

Chaque étudiant présentera un éducateur et un pédagogue d’un des trois champs d’éducation.

Des étudiants présenteront les ouvrages suivants :

  • Chatelanat (Gisela), Pelgrims (Greta), Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2003
  • Palluau (Nicolas), La fabrique des pédagogues. Encadrer les colonies de vacances 1919-1939, Rennes, PUR, 2013
  • Chosson (Jean-François), Pratiques de l’entraînement mental, A. Colin, 1991

Bibliographie :

  • – Bréal (Michel), « Pédagogue », Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Paris, Librairie Hachette, 1911 (mise en ligne sur le site de l’Institut français de l’Éducation)
  • – Buisson (Ferdinand), « Pédagogie », Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Paris, Librairie Hachette, 1911 (mise en ligne sur le site de l’Institut français de l’Éducation)
  • – Chatelanat (Gisela), Pelgrims (Greta), Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2003
  • – Chosson (Jean-François), Pratiques de l’entraînement mental, A. Colin, 1991
  • – Grimanelli (Périclès), « Mineurs délinquants » (éducation correctionnelle), Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Paris, Librairie Hachette, 1911 (mise en ligne sur le site de l’Institut français de l’Éducation)
  • – Herfray (Charlotte), Penser vient de l’inconscient, la méthode de l’entrainement mental, 2012
  • – Durkheim (Émile), « Education », Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Paris, Librairie Hachette, 1911 (mise en ligne sur le site de l’Institut français de l’Éducation)
  • – Le Meur (Georges), Organiser sa pensée, Apprendre à décider avec l’Entraînement mental, Chronique Sociale, 2009.
  • – Palluau (Nicolas), La fabrique des pédagogues. Encadrer les colonies de vacances 1919-1939, Rennes, PUR, 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.