séminaire des 30 et 31 mars 2017 (Université Federico II, Naples)
L’objectif de ce séminaire organisé dans le cadre du programme financé par l’Université Paris Lumière et l’INSHEA était de communiquer, partager et débattre sur la base des travaux de chaque participant pour faire un état des lieux de l’avancée de nos travaux qui, ensuite, serviront de matière à la publication d’un ouvrage en commun.
Suite aux communications des participants présents, aux long temps de débats et de discussions plusieurs grandes lignes de structuration apparaissent :Des perspectives diachroniques : Propositions d’analyses des évolutions institutionnelles, politiques, législatives, idéologiques, évolutions des pratiques, des discours, des professionnalisations dans l’histoire de chaque pays représenté.
Dit autrement, une partie des communications portent sur : Comment, dans chaque pays concerné, en est-on arrivé à cette idée de l’inclusion et de la nécessité d’une « éducation inclusive » ? Ou encore, comment chaque pays a, petit à petit, construit et « habité » un cheminement depuis la ségrégation, puis l’intégration, jusqu’à l’inclusion ? En montrant des temporalités différentes par pays, liées à leurs différences historiques. (Avec une attention particulière aux risques de perspectives évolutionnistes à éviter !).
Voir le programme ici
Voir le rapport intermédiaire ici