À propos

Le carnet de l’équipe de recherche « Histoire et socio-histoire des éducations XIXe – XXIe siècle » du laboratoire CIRCEFT se fera l’écho de nos recherches et nos méthodes de travail. Il est né de l’envie de présenter nos travaux collectifs, afin de mettre en réseau des recherches, mais aussi de mettre en valeur les archives originales que nous collectons.

Comment articulons-nous les objets proches que sont l’éducation populaire, l’éducation nouvelle et l’éducation spécialisée au regard de l’éducation nationale ? Comment mettons-nous en lien les entrées de recherche historiques par les biographies (les acteurs et les réseaux), l’histoire des institutions et l’histoire des pratiques ? Nous ferons part ici de nos questionnements scientifiques et méthodologiques.

Nous diffuserons aussi les informations pratiques et scientifiques de notre séminaire de recherche, où nous examinons des objets aux croisements de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée et de l’éducation nouvelle. Membres de l’équipe et invités archivistes, chercheurs ou doctorants y présentent leur travaux et commentent des textes, des ouvrages et des archives. Nous souhaitons partager ici ces échanges.

Vous trouverez parfois des travaux d’étudiants, pour permettre une meilleure lisibilité des manières de travailler et d’enseigner les sciences de l’éducation.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *