« Pourquoi faire de l’histoire dans le champ du travail social ? » colloque 27 novembre 2014

les-assistantes-sociales

Affiche de promotion des assistantes sociales du ministère de la santé publique, années 1950

Ce colloque national est organisé par le CNAHES. Depuis 1994 le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée (CNAHES) rassemble dans le champ de l’Education spécialisée et de l’Action sociale un fonds patrimonial important, ceci en collaboration avec les Archives de France et avec le soutien des ministères de la Justice et des Affaires sociales.

Citoyennes, ces archives représentant à ce jour plusieurs centaines de mètres linéaires, sont l’affaire de tous et constituent un formidable outil de connaissance et de pédagogie pour approfondir l’histoire sociale de notre pays. A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du Conservatoire, ce colloque veut être une fenêtre ouverte sur l’action entreprise afin de mettre en lumière le sens du travail sur l’histoire dans les transformations sociétales qui impactent les métiers et les professions du champ social.

Il reste encore beaucoup de fonds patrimoniaux à recueillir et à exploiter ! La célébration du 20ème anniversaire du CNAHES veut donner une nouvelle impulsion à son développement au service des professionnels du travail social, des associations, des chercheurs, des archivistes et des étudiants.

Ce colloque se déroulera aux Archives nationales – site de Pierrefitte, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *